⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

25 juin 2018

Rapport d'information N° 1096

sur l'application des lois déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la mise en application de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Extrait

Le constat est sans appel.

L'homme a accompli l'exploit de dégrader son environnement dans des proportions inédites et de provoquer une extinction de masse des espèces en quelques dizaines d'années seulement.

Les précédentes extinctions de masse se sont déroulées sur un temps relativement bref, mais à l'échelle des temps géologiques, soit de l'ordre de 500 000 à quelques millions d'années ! La responsabilité en incombe essentiellement à nos modes de développement et les causes, multiples, sont bien connues (déforestation, intensification des pratiques agricoles, surpêche, artificialisation des sols, pollutions diverses notamment). Les chiffres sont accablants, non seulement s'agissant des espèces menacées, mais également pour ce qui touche la biodiversité ordinaire, dont l'effondrement a longtemps été sous-estimé. C'est bien tout le tissu du vivant, dont l'homme fait partie, qui est en train de disparaître.

Les chercheurs n'hésitent plus à parler d'anéanti...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion