⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

27 juin 2018

Avis N° 1098

de la Commission des affaires sociales sur le projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace (n°911).

écrit par Olivier Véran rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Le Gouvernement a déposé deux projets de loi, constitutionnelle et organique, pour « favoriser une démocratie plus représentative, responsable et efficace ». La commission des affaires sociales s'est saisie pour avis de l'examen des articles 4 et 7 du projet de loi constitutionnelle, qui modifient respectivement les articles 42 et 47-1 de la Constitution.

Le projet de loi organique, quant à lui, ne donne prise à aucune saisine de la commission des affaires sociales, son périmètre étant circonscrit à la réduction du nombre de parlementaires, à la réforme de l'élection des députés, à la limitation dans le temps de l'exercice des mandats parlementaires ainsi que des fonctions exécutives locales.

Ces trois textes ont vocation à renouer la confiance avec les citoyens en renouvelant notamment les conditions d'exercice du mandat représentatif.

Le rapporteur général renvoie, sur ces volets excédant le champ de la saisine de notre commission, aux travaux de la commissi...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion