23 juillet 2018

Proposition de résolution N° 1152

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les méthodes de management et ses conséquences notamment sur la santé au travail des salariés du groupe La Poste

Extrait

Mesdames, Messieurs, Ces dernières années, de multiples cas de harcèlements au travail et de suicides ont secoué le groupe La Poste.

Cette grande entreprise de services au public est le cadre de mutations d'envergures qui vise à réorienter l'activité et le fonctionnement interne.

Ces mesures se réalisent néanmoins au moyen d'un management agressif mettant en danger le bien-être et parfois la vie des salarié.e.s engagé.e.s dans cette entreprise publique.

Le bien trop timoré rapport Kaspar de septembre 2012 constituait déjà un avertissement : « Plusieurs hypothèses explicatives, pas nécessairement exclusives les unes des autres, peuvent être formulées : l'effet mécanique du vieillissement, l'intensification des cadences rendue possible par les nouveaux matériels, le rythme du changement qui entraîne des souffrances psychiques, les situations de reclassement (voire de déclassement) qui favorisent des états dépressifs.

Faute d'informations plus précises, ces hypo...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion