⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

30 juillet 2018

Rapport d'information N° 1214

de la Commission des affaires sociales déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur l'évolution de la démarche qualité au sein des EHPAD et de son dispositif d'évaluation

écrit par Annie Vidal rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

La vieillesse peut devenir une parure, sans être une abdication.

Louis Barthou, Discours de réception à l'Académie Française, 12 juin 1924 La situation de nos établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est une des préoccupations majeures du gouvernement.

Notre volonté est de faire de la qualité de la prise en charge de nos aînés une priorité absolue.

La réforme de la tarification a mis en exergue des difficultés préexistantes, notamment financières, du moins pour certaines catégories d'établissements.

Le ciblage médiatique de ces difficultés et l'amalgame qui en a été fait ont donné à penser qu'en France, nos aînés n'étaient pas convenablement pris en charge, voire qu'ils étaient maltraités.

Sans nier les réelles difficultés, qui relèvent d'origines très variées, tout cela a été très délétère et a généré une grande défiance au sein de la population.

En outre, l'investissement et l'engagement des professionnels...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 01/03/2019 à 12:29, Thierry Durbec a dit :

Avatar par défaut

Je voudrais connaître les suites données à ce rapport qui contient sans aucun doute des propositions très intéressantes. Je suis particulièrement intéressé par cette analyse en tant que qualiticien Infirmier formateur en EHPAD.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion