⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

15 octobre 2018

Rapport d'information N° 1293

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur la politique européenne en matière d'innovation de rupture

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 16 février 2016, M. Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à l'Innovation et à la Science, constate que si l'excellence de l'Europe en recherche est indéniable, elle reste néanmoins en retrait sur les innovations de rupture.

Il lance donc l'idée d'un Conseil européen de l'innovation (CEI) qui pourrait, sur le modèle du Conseil européen de la recherche (CER), favoriser l'émergence d'innovations porteuses de croissance.

Le 26 septembre 2017, à l'occasion du discours sur l'Europe prononcé, dans l'amphithéâtre de la Sorbonne, M. Emmanuel Macron, Président de la République française, va plus loin.

Exposant l'enjeu de souveraineté que représente la révolution numérique, le Président de la République invite l'Europe à « prendre la tête de cette révolution par l'innovation radicale » en se dotant d'une « Agence européenne pour l'innovation de rupture, à l'instar de ce qu'ont su faire les États-Unis avec la DARPA au moment d...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion