23 octobre 2018

Proposition de résolution N° 1308

tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'agénésie transverse des membres supérieurs et la détermination de ses causes dans l'Ain, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan

écrite par Damien Abad
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, En octobre 2018, l'Agence Santé publique France a dévoilé quatre rapports (1) qui relatent et analysent l'existence de trois foyers, dans le Morbihan, en Loire-Atlantique et dans l'Ain dans lesquels un nombre inhabituel d'enfants nés sans bras ou sans mains ont été signalés.

Cette malformation congénitale grave, appelée agénésie transverse des membres supérieurs semble donc surreprésentée dans trois départements.

L'agénésie transverse désigne la réduction du membre supérieur quelle que soit sa localisation.

Chez les cas relevés, différentes situations existent : absence complète de membre supérieur, absence conjointe d'avant-bras et de la main, absence de main et de doigt(s) à l'exception de l'absence du pouce.

Pour l'embryon, la période clé́ de développement des membres supérieurs se situe entre le 24e et le 56e jour après la conception (correspondant aux 5e et 10e semaines d'aménorrhée). Les causes de l'agénésie transverse s...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion