23 octobre 2018

Proposition de loi N° 1324

visant à faire participer les sociétés concessionnaires d'autoroutes à l'entretien du réseau routier français et aux autres modes de transport

Extrait

Mesdames, Messieurs, La France a choisi, au début des années 2000, de confier, à des sociétés concessionnaires privées, la gestion d'une grande partie de son réseau autoroutier.

Ce sont donc, en 2017, 9 158, 1 kilomètres d'autoroutes concédées et d'ouvrages à péage en service.

Depuis lors, et même si l'État reste propriétaire du réseau en tant que tel, ce choix a créé, de fait, un véritable monopole privé sur la circulation autoroutière dans notre pays et provoqué une inflation tarifaire importante pour leurs usagers.

En 10 ans, de 2007 à 2017, les prix des péages autoroutiers ont ainsi augmenté, en moyenne, de 21, 7 %, soit bien plus que l'inflation (13, 2 %) et a généré un chiffre d'affaires, toutes sociétés concessionnaires confondues, de 10, 17 milliards d'euros en 2017. Le 1er février 2019, les tarifs devraient encore largement augmenter comme cela fut déjà le cas en 2018. Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, ces augmentations ne serven...

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