26 octobre 2018

Proposition de résolution N° 1338

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à créer un fonds spécifique destiné à la recherche oncologique pédiatrique

Extrait

Mesdames, Messieurs, En matière de santé, la France peut s'enorgueillir d'offrir à ses concitoyens une médecine à la fois accessible et de qualité. Dans le monde, notre pays est considéré comme une figure de proue de l'innovation dans le domaine des technologies médicales et est reconnu pour ses chercheurs de haut rang.

Pourtant, force est de constater qu'un segment de notre société, à savoir les enfants atteints de cancers et de maladies incurables, ne bénéficie que faiblement de cette renommée et de ce savoir-faire.

Selon l'Institut national du cancer (INCa), 2 550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année chez les enfants (1 750) et les adolescents (800) en France.

Le cancer pédiatrique constitue la première cause de décès par maladie chez l'enfant de plus de 1 an.

Les cancers pédiatriques les plus fréquemment diagnostiqués sont les leucémies (28, 3 % des cas), les tumeurs du système nerveux central (24, 9 % des cas) et les lymphomes (11, 2 %...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion