27 décembre 2018

Rapport N° 1412

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria relatif à la coopération en matière de défense et au statut des forces (n°899).

écrit par Amélia Lakrafi rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

La France et le Nigéria ont signé le 16 juin 2016 un accord relatif à la coopération en matière de défense et au statut des forces.

Cet accord est destiné à fournir un cadre juridique global aux différentes actions entreprises conjointement dans ce domaine, qu'il s'agisse d'échanges de vues et de renseignement, de conseil, de formation, d'exercices, ou encore de coopérations portant sur des équipements militaires.

Cet accord peut sembler assez routinier, dans la mesure où il vient encadrer des actions de coopération déjà en place, et qu'il a été conclu, à la demande de la France, sur le modèle de nombreux autres accords similaires signés avec nos partenaires africains entre 2010 et 2015 : Comores, Togo, Sénégal, Djibouti, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali.

Une chose distingue pourtant l'accord qui fait l'objet de ce rapport.

Le Nigéria ne fait pas partie des partenaires militaires traditionnels de la France.

Nos troupes n'y ont jamais été stationnées.

En réalit...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion