27 décembre 2018

Rapport d'information N° 1518

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le nouveau partenariat avec l'Afrique après Cotonou

Extrait

L'accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000, arrivera à expiration à la fin de l'année 2019. Cet accord, qui a succédé aux accords de Yaoundé et de Lomé, a poursuivi l'objectif de mettre en place un modèle de coopération Nord-Sud original et rendu nécessaire par les circonstances historiques.

Le partenariat entre l'Europe et les États du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) a en effet été la réponse à la décolonisation et visait à ce que cette dernière ne s'identifie pas à une rupture complète entre les anciennes colonies et les anciennes métropoles.

Cinquante-quatre ans après la première convention de Yaoundé, il est toutefois permis de se demander si ce modèle est encore pertinent.

Quels que soient le bilan et l'acquis du partenariat Europe-ACP, la situation internationale qui a prévalu à la mise en place de ce partenariat a radicalement changé. La décolonisation est loin, la guerre froide a pris fin et, surtout, les écarts de développement entre...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion