20 décembre 2018

Avis N° 1546

de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant mesures d'urgence économiques et sociales (n°1516).

Extrait

Selon plusieurs indicateurs, la situation économique de notre pays semble s'améliorer : le taux de croissance du PIB s'établirait à 1, 5 % en 2018 (1), le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) reculerait à 9, 1 % en 2018 contre 10, 1 % en 2016 ; le nombre de projets d'investissement en France a augmenté de 16 % en 2017 (2). Pourtant, les manifestations des « gilets jaunes » qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre 2018 ont exprimé une colère liée en partie à la question du pouvoir d'achat.

Les causes profondes de ces détresses sont anciennes et multiples, mais la politique menée depuis un an et demi par le Gouvernement et la majorité parlementaire, selon les mots du Président de la République, n'a sans doute pas apporté « une réponse suffisamment rapide et forte » (3) à ces aspirations alors que les prix de l'énergie sont venus précipiter la colère.

Certes, plusieurs dispositions pour améliorer le pouvoir d'achat de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion