⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

23 janvier 2019

Rapport d'information N° 1574

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le secteur spatial de défense

Extrait

Les moyens spatiaux sont devenus l'épine dorsale de nombre de systèmes technologiques et constituent de ce fait des infrastructures essentielles au bon fonctionnement de nombre d'activités dans notre société. Que l'on songe, pour s'en convaincre, à la place prise par le GPS, sans lequel les transactions financières ne seraient plus synchronisées, les transports orientés et nombre d'armements guidés.

En effet, les armées n'échappent pas à cette dépendance croissante aux moyens spatiaux.

À l'instar du milieu aérien au début du XXe siècle ou, plus récemment, des réseaux numériques, l'espace a d'abord été utilisé par les armées à des fins de soutien aux opérations conduites dans les autres milieux.

La France y a ainsi déployé un ensemble crédible et performant de systèmes d'observation et de transmissions, au renouvellement desquels pourvoit d'ailleurs la nouvelle loi de programmation militaire.

Ces capacités spatiales militaires ont pu être développées,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion