28 janvier 2019

Proposition de loi N° 1608

pour une démocratie lycéenne pleine et entière

Extrait

Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi a pour ambition de mettre en place un acte III de la vie lycéenne après les tentatives successives d'instauration d'un cadre démocratique depuis la loi d'orientation de l'éducation du 10 juillet 1989. À l'heure où l'on déplore le déficit d'implication citoyenne de la jeunesse dans les formes traditionnelles de la démocratie représentative et que, dans le même temps, surgit le désir d'une forme renouvelée de participation démocratique, il est impératif que le lycée devienne un véritable lieu d'apprentissage et d'exercice de l'engagement citoyen dans toute sa diversité. Les motivations qui guident les articles de cette proposition de loi se différencient fondamentalement de celles qui ont poussé les ministres de l'éducation successifs à développer, depuis la fin des années 90, des instances lycéennes, véritables simulacres de démocratie.

En effet, il ne s'agit pas d'essayer de museler l'expression lycéenne en la fa...

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