13 mars 2019

Rapport d'information N° 1763

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'accueil des étudiants étrangers en France

Extrait

Le 19 novembre 2018, le Premier ministre a présenté la stratégie « Bienvenue en France - Choose France » dont l'objectif principal vise à relever le défi de l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur français.

Si la France occupe la quatrième place mondiale des pays les plus choisis par les étudiants étrangers, elle est soumise à une concurrence intense dans un contexte où le nombre d'étudiants appelés à effectuer des mobilités est en hausse constante.

Vecteur de notre diplomatie d'influence et révélateur tant des atouts que des faiblesses de notre enseignement supérieur, l'attractivité internationale doit de l'avis de tous les acteurs concernés faire l'objet d'une véritable stratégie.

Pour autant, la stratégie « Bienvenue en France - Choose France », présentée sans concertation préalable avec les acteurs de l'enseignement supérieur, a suscité d'importantes inquiétudes.

En cause : le choix de différencier pour les étudiants extra-eur...

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