1er avril 2019

Rapport N° 1815

de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur la proposition de loi de MM. Christian Jacob, Éric Woerth et plusieurs de leurs collègues visant à rétablir le pouvoir d'achat des Français (1721).

Extrait

Au-delà des violences qui ont émaillé les manifestations de ces derniers mois, notre pays traverse une crise majeure, qui révèle un malaise profond.

Si les causes du mécontentement qui s'est fait jour sont multiples, la question du pouvoir d'achat a indéniablement été un élément déclencheur du mouvement des « gilets jaunes », parti de la hausse de la fiscalité énergétique, et s'est depuis imposée dans le grand débat national.

Le fait que l'opinion publique ait longtemps soutenu majoritairement ce mouvement montre à quel point cette préoccupation était partagée.

La politique brouillonne et injuste du Gouvernement au cours des deux dernières années a contribué à exacerber le malaise de bon nombre de nos concitoyens face à l'augmentation des dépenses contraintes, à l'alourdissement de la pression fiscale et à des mesures de rabot d'autant plus mal ressenties qu'elles frappent toujours les mêmes personnes et ne donnent aucune perspective d'avenir.

En maîtr...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion