⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

3 avril 2019

Rapport d'information N° 1833

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la lutte contre le financement du terrorisme international

Extrait

La lutte contre le financement du terrorisme international a longtemps été reléguée à sa seule dimension technique, sans véritable portage politique.

Pourtant, l'argent est le nerf du terrorisme et « suivre l'argent » est souvent un très bon moyen d'identifier et de neutraliser les terroristes.

Le terrorisme, et tout particulièrement le terrorisme islamiste qui a frappé la France et l'Europe à de nombreuses reprises ces dernières années, continue à tuer chaque année des milliers de personnes dans un grand nombre d'États de la planète.

Il doit donc faire l'objet d'une mobilisation sans faille de la communauté internationale.

Dans ce contexte, la France a organisé en avril 2018 une grande conférence portant spécifiquement sur la lutte contre le financement du terrorisme, « No money for terror », qui a débouché sur l'adoption d'une feuille de route en dix points, l'Agenda de Paris.

Ce rendez-vous, qui a permis de réunir au plus haut niveau plus de 70 États et...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion