10 octobre 2017

Proposition de loi N° 186

visant à interdire la diffusion du nom de famille et des images des terroristes dans les médias

Extrait

Mesdames, Messieurs, Chaque nouvel attentat donne lieu au même débat : faut-il ou non que les médias divulguent le nom et les photographies du terroriste impliqué ? N'existe-t-il pas un risque d'octroyer à l'assassin une gloire posthume auprès de personnes radicalisées et en quête de modèles ? Importe-t-il vraiment au public de connaître l'identité complète et le visage d'un individu que ses actes ont déjà mis hors de la communauté des hommes ? Et n'y a-t-il pas une inacceptable distorsion entre la surexposition médiatique dont il bénéficie et l'anonymat où demeurent le plus souvent ses victimes ? Toutes les rédactions se sont posées, en responsabilité, ces questions qui se nichent au coeur d'enjeux fondamentaux, dont le principal concerne les limitations que la liberté de la presse est susceptible de supporter au nom d'impératifs supérieurs, comme la sauvegarde de l'ordre public ou le respect de la dignité humaine.

Des questions qui se posent avec plus...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

4 commentaires :

Le 28/09/2017 à 02:04, filou5750 a dit :

Avatar par défaut

et pourquoi interdire , ça va pas non ? justement tout le monde doit connaître les noms. C'est quoi cette proposition à la noix ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/11/2017 à 11:32, cavalcoco a dit :

Avatar par défaut

cela n'apporte rien de savoir qui , et le visage encore moins, laissons dans l’anonymat le plus complet ces personnes qui n'en sont plus.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/11/2017 à 10:13, TEXIER a dit :

Avatar par défaut

Je pense que le fait de mettre ces gens en vedette en diffusant leur nom et leur photo incite d'autres individus à vouloir sortir de l'anonymat en commettant des exactions.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/11/2017 à 21:45, Olivier BRUNARD (Assureur) a dit :

Avatar par défaut

Bonjour, Je trouve que ne pas divulguer leur identité évite seulement leur déshonneur et c'est peut être là qu'il faudrait aller...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion