30 avril 2019

Projet de loi N° 1881

pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet

M. le Premier ministre, M. le Ministre de la culture

Extrait

Mesdames, Messieurs, En la cathédrale Notre-Dame de Paris, au coeur de notre Cité, s'exprime cette grande continuité qui fait la Nation française et qui l'inscrit dans l'histoire universelle.

Fleuron d'un art qui rayonna dans toute l'Europe, espace sacré et monument littéraire, lieu de mémoire de la France libérée, lieu de rassemblement et de recueillement populaires, Notre-Dame est, au travers des vicissitudes et des sursauts, le registre de nos destinées collectives.

L'incendie du 15 avril 2019 a marqué les consciences au-delà de nos frontières, par son ampleur et la gravité des destructions, mais aussi par le professionnalisme, le dévouement et le courage des femmes et des hommes qui, parfois au péril de leur vie, ont sauvé les oeuvres et arrêté l'embrasement qui menaçait l'ensemble de l'édifice.

Le sauvetage de Notre-Dame fut l'accomplissement d'un même élan collectif et d'une mobilisation sans faille des forces de secours et de sécurité. Sa restauration re...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce projet de loi.

Inscription
ou
Connexion