10 octobre 2017

Proposition de loi N° 189

autorisant les personnes protégées de plus de quinze ans à effectuer un don volontaire de produits issus du corps humain

écrite par Marine Brenier
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le don du sang et d'organes, synonyme de solidarité et d'altruisme, est aujourd'hui un réflexe pour de nombreuses personnes.

En 2015, plus d'un million et demi de personnes (1) ont donné leur sang, et 547 (2) dons de reins de personnes en vie ont été recensés au cours de la même année.

Néanmoins, malgré la générosité des donneurs, ces dons ne suffisent pas à résorber les besoins quotidiens et en forte augmentation ces quinze dernière années.

Les dons du sang nécessaires au soin des malades en attente d'une transfusion s'élèvent en effet à 10 000 par jour et plus de 21 000 personnes attendent une greffe d'organe chaque année.

Toutefois, force est de constater que certaines populations sont écartées du don, parmi lesquelles figurent les personnes majeures protégées, placées sous curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice, soit près de 800 000 personnes (3) en France.

Il n'est pas compréhensible que les personnes sous protection juridique...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.