⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

27 juin 2019

Rapport N° 2061

de la Commission des affaires étrangères sur la proposition de résolution européenne de MM. Thierry Michels et Éric Straumann, rapporteur de la commission des affaires européennes relative à l'action des autorités françaises en faveur de l'attractivité de Strasbourg, siège européen (n°2036).

Extrait

Siège du Parlement européen, Strasbourg constitue à plusieurs égards une véritable capitale européenne, dont la vocation s'est rapidement imposée en ce sens au sortir de la Seconde guerre mondiale.

Strasbourg accueille de nombreuses institutions, à commencer par le Conseil de l'Europe, et constitue le coeur de la démocratie européenne, alors que le choix du polycentrisme reflète l'idéal d'une Europe décentralisée.

À l'exécutif bruxellois et au judiciaire luxembourgeois, répond ainsi le législatif strasbourgeois.

Si le développement des activités des Communautés européennes a progressivement conduit à l'implantation d'institutions à Bruxelles et à Luxembourg, Strasbourg demeure la capitale parlementaire de l'Union européenne, qui permet la réunion mensuelle d'un véritable petit « Congrès de Vienne », où l'ensemble des parlementaires européens et de leurs équipes peuvent se rencontrer et échanger pendant plusieurs jours.

Pourtant, le siège de Strasbou...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion