10 juillet 2019

Proposition de loi N° 2092

visant à intégrer les périodes de bénévolat dans le calcul de la retraite

écrite par Bernard Perrut
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, En 2019, 38 % des Français ont donné du temps gratuitement pour les autres, en dehors du cadre familial, selon l'enquête Ifop pour France Bénévolat et Recherches & Solidarités, qui mesure les évolutions tous les trois ans depuis 2010. Ce taux d'engagement est un peu moins élevé qu'en 2016 (39%), et qu'en 2013 (40%) mais toujours plus qu'en 2010 (37%). Cela représente tout de même 20 millions de personnes dont 13 millions pour les associations soit 1 français sur 4. Les volontaires bénévoles sont de plus en plus nombreux à s'impliquer dans des domaines très variés et majoritairement pour des causes sociales et caritatives, qui mobilisent 30% des effectifs.

Les loisirs viennent après avec 23 %, devant le sport (21 %), la culture (19 %), la jeunesse et l'éducation populaire (17 %), la santé, la recherche médicale et l'aide aux malades (12 %). Avec 11 % des effectifs, l'environnement est en progression.

Le rôle essentiel que jouent les associa...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 02/05/2020 à 11:05, grumelart a dit :

Avatar par défaut

pouvez vous nous dire où en est cette proposition de loi?étant président d'association cette information peut être très importantes pour motiver d'éventuels administrateurs actifs. merci

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.