2 octobre 2019

Proposition de loi N° 2263

relative à la généralisation de l'enseignement des enjeux liés à la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires

écrite par Delphine Batho
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Bérangère Abba, Jean-Félix Acquaviva, Éric Alauzet, Christophe Arend, Sophie Auconie, Joël Aviragnet, Didier Baichère, Erwan Balanant, Ericka Bareigts, Nathalie Bassire, Marie-Noëlle Battistel, Anne Blanc, Christophe Bouillon, Pierre-Yves Bournazel, Moetai Brotherson, Alain Bruneel, Anne-France Brunet, Marie-George Buffet, Luc Carvounas, Michel Castellani, Annie Chapelier, André Chassaigne, Paul-André Colombani, Éric Coquerel, Alain David, Michel Delpon, Stéphane Demilly, Frédérique Dumas, Laurence Dumont, Stella Dupont, M'jid El Guerrab, Elsa Faucillon, Olivier Faure, Caroline Fiat, Bruno Fuchs, Albane Gaillot, Laurent Garcia, Guillaume Garot, Guillaume Gouffier-Cha, Yannick Haury, Caroline Janvier, Sandrine Josso, Régis Juanico, Sébastien Jumel, Marietta Karamanli, Yannick Kerlogot, Anissa Khedher, Bastien Lachaud, Jean-Luc Lagleize, François-Michel Lambert, Jérôme Lambert, Frédérique Lardet, Sandrine Le Feur, Jean-Paul Lecoq, Sandrine Mörch, Sébastien Nadot, Christophe Naegelen, Jean-Philippe Nilor, Danièle Obono, Matthieu Orphelin, Bertrand Pancher, Mathilde Panot, Valérie Petit, Stéphane Peu, Sylvia Pinel, Christine Pires Beaune, Béatrice Piron, Barbara Pompili, Dominique Potier, Florence Provendier, Loïc Prud'homme, François Pupponi, Adrien Quatennens, Cathy Racon-Bouzon, Richard Ramos, Pierre-Alain Raphan, Hugues Renson, Cécile Rilhac, Sabine Rubin, François Ruffin, François de Rugy, Maina Sage, Jennifer De Temmerman, Sylvie Tolmont, Jean-Louis Touraine, Cécile Untermaier, Boris Vallaud, Laurence Vichnievsky, Michèle VictoryCédric Villani

Extrait

Mesdames, Messieurs, À l'heure où la jeunesse se mobilise pour le climat, la présente proposition de loi entend traduire sur le plan législatif la volonté, exprimée tant par les étudiants du Manifeste étudiant pour un réveil écologique que par l'appel des enseignants et directeurs d'établissement, que l'enseignement supérieur prépare tous les étudiants aux enjeux vitaux du XXIème siècle.

L'urgence climatique et écologique impose en effet, selon les rapports scientifiques du GIEC et de l'IPBES, des changements rapides et profonds de notre modèle de civilisation.

Faire face aux défis de la sortie des énergies fossiles, de la préservation de la biodiversité, de l'épuisement des ressources et de respect des limites planétaires exige une population certes sensibilisée, mais aussi informée et formée - notamment en tant que futurs élus, lecteurs, parents et professionnels de tous les secteurs (de la santé à l'industrie, en passant par la culture et la fonction pu...

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(version pdf)

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