10 octobre 2019

Proposition de résolution N° 2277

tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'action des pouvoirs publics relative à la prévention et la gestion de l'incendie du site industriel Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019 ainsi qu'à ses conséquences sanitaires et environnementales

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Le 26 septembre 2019 à 2 h 40 un violent incendie s'est déclaré à l'usine Lubrizol, située quai de France à Rouen, site industriel classé Seveso seuil haut.

Il s'agit assurément du plus important accident industriel en France depuis AZF à Toulouse en 2001, que certains comparent, du fait du panache de fumée et des retombées de suie, à une « marée noire » sur terre, en ville et à la campagne.

La gravité de cet incendie, de ses conséquences et des dysfonctionnements qu'il semble révéler dans la gestion des accidents industriels majeurs méritent toute l'attention de la représentation nationale.

Le site industriel de Lubrizol à Rouen, construit en 1954 et qui emploie environ 400 personnes dans la fabrication d'additifs et lubrifiants industriels pour les huiles de moteur et carburants essence et diesel, appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, propriété de Brekshire H...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion