⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

24 octobre 2019

Proposition de loi N° 2315

visant à rendre obligatoire l'affichage d'un indice de durabilité des biens de consommation

écrite par Bruno Bilde
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi vise à lutter contre l'obsolescence programmée en rendant obligatoire un indice de la durabilité des biens de consommation et ainsi permettre au consommateur de faire un choix éclairé lors de son achat.

Plusieurs études récentes montrent que les produits manufacturés sont de moins en moins durables.

Selon un récent rapport de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), la durée de vie des machines à laver est passée de 10 à 7 ans ces huit dernières années soit une baisse de 30 % en moins d'une décennie.

Selon les spécialistes, un réfrigérateur est censé durer 10 ans, soit 1 an de moins qu'en 1980, et les imprimantes sont programmées pour s'user au bout d'un certain nombre de copies imprimées.

Une étude menée par Equiterre au Canada montre que 86 % des personnes interrogées pensent que les appareils électroménagers ne sont pas conçus pour durer.

Ces méthodes d'obsolescence programmée sont mal...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion