⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

29 octobre 2019

Proposition de loi N° 2348

visant à inclure les sorties scolaires dans la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publiques

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le ministre de l'éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, a estimé le 13 octobre 2019 que «  le voile n'est pas souhaitable dans notre société » car « ce (qu'il) dit sur la condition féminine n'est pas conforme à nos valeurs  ». Cette prise de position ferme et sans ambiguïté fait suite à l'incident suscité par la présence d'une femme voilée lors d'une sortie scolaire dans l'hémicycle d'une assemblée régionale.

Ce n'est pas la première fois que la question du port de signes ostensibles par des accompagnants scolaires est source de conflit.

Le port du voile islamique par trois élèves d'un collège de Creil en 1989 avait suscité un vaste débat dans notre pays.

Le rapport de M. François Baroin sur la « nouvelle laïcité » de 2003 a jeté les bases de la loi voulue par le Président Chirac du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religi...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

4 commentaires :

Le 29/10/2019 à 09:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Il pleut fort aujourd'hui...dites-moi le voile sur les femmes en extérieur, ce sera un voile contre la pluie, ou nécessairement un voile islamique ? Faudra-t-il se référer au visage, au type physique, de la personne qui porte ce voile pour se déterminer ?

Si tel est le cas, n'est-ce-pas l'identification raciale qui va permettre de savoir si le voile est islamique ou contre la pluie ?

Ainsi, la distinction religieuse, d'ailleurs strictement interdite par la loi, se fait en fonction du type physique de la personne qui porte le voile, ce qui va déterminer sa nature. Cela n'est évidemment ni républicain ni légal.

Cela fait depuis 1989 qu'un pouvoir malhonnête essaie d'enfumer les Français avec des contrevérités évidentes, qu'il essaie de nier le "sans distinction de religion", qui est repris par le code pénal, par la loi, par la constitution, pour reconnaître activement la religion pour faire des distinctions religieuses qui sont strictement interdites, et pour faire des lois d'exclusion en fonction de ces distinctions prohibées,

On peut demander à ces députés de droite de lire un peu la constitution et les autres lois avant d'en faire d'autres complètement illégales et anticonstitutionnelles, et qu'ils sortent de ce petit jeu malsain qui mène la France et la République tout droit à la catastrophe.

Rappelons que la loi de 2004 reconnaît activement les signes comme étant religieux, qu'elle fait donc des distinctions religieuses qui sont strictement interdites par la constitution, et qu'elle est donc tout simplement anticonstitutionnelle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/10/2019 à 15:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Le ministre de l'éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, a estimé le 13 octobre 2019 que «  le voile n'est pas souhaitable dans notre société » car « ce (qu'il) dit sur la condition féminine n'est pas conforme à nos valeurs  ».

C'est dingue ce qu'on peut lui faire dire à ce fameux voile...

Et ce voile dit encore plus de choses sur la paranoïa des gens qui nous gouvernent, c'est sans doute pour ça d'ailleurs qu'ils veulent l'interdire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/10/2019 à 15:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous ne pouvons, pas plus, déléguer par lâcheté la responsabilité de faire respecter la laïcité aux seuls chefs d’établissement scolaires. "

Oui, il faut être courageux, c'est à l'Etat de définir la laïcité, et la laïcité c'est de ne pas faire de distinction religieuse sur les vêtements des gens.

Tout fonctionnaire public qui interdit un objet parce qu'il pense qu'il est religieux doit être sanctionné.

On attend avec impatience une proposition de loi allant dans ce sens.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/10/2019 à 23:17, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Voici un lien qui nous montre Brigitte Bardot avec un foulard, ne croyez-vous pas qu'il faudrait l'interdire de sortie scolaire pour cause de foulard islamique ?

https://www.google.com/search?client=ms-android-huawei&ei=drm4Xa39BZCgUIXbOw&q=brigitte+bardot+foulard&oq=brigitte+bardot+foulard&gs_l=mobile-gws-wiz-serp.1.0.0.2325.2964..4107...0.0..0.544.1158.2-1j1j0j1......0....1.........0i22i30j33i160.PR2fcgMtA-o#imgrc=fKpnOx9bu7S-fM:

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion