⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

15 novembre 2019

Proposition de loi N° 2388

relative au développement et à la mise en valeur de la production locale dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les grands distributeurs s'affrontent, dans les départements-régions d'outre-mer comme dans l'hexagone, dans un contexte de concurrence exacerbée.

La production locale y est souvent considérée comme une variable d'ajustement.

Or, dans les DROM et particulièrement à La Réunion, la production locale, animale comme végétale, fait l'objet d'une prise en compte particulière et d'une structuration importante.

Pour autant, son développement est limité par son coût de revient, la taille restreinte du marché local, les aléas climatiques, et le comportement de certains importateurs.

C'est pourquoi, cette proposition de loi est consacrée au développement des filières locales de production, ainsi qu'aux contraintes à apporter pour renchérir les importations de produits équivalents.

A l'appui d'une démarche d'état des lieux de la production locale qui devra être effectuée par les Observatoires de prix, des marges et des revenus (OPMR) de chacun des ter...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion