3 décembre 2019

Rapport N° 2430

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Conseil des ministres de la République d'Albanie relatif à la coopération dans le domaine de la défense et de l'accord de coopération en matière de défense entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Chypre (n°1631).

écrit par Michel Herbillon rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

L'Assemblée nationale est saisie d'un projet de loi, adopté par le Sénat le 31 janvier 2019, autorisant la ratification de deux accords de défense, l'un avec l'Albanie signé le 28 mars 2017 et l'autre avec la République de Chypre, à savoir la partie grecque de l'île de Chypre, conclu le 4 avril 2017. Très répandus, les accords bilatéraux de défense sont des outils destinés à ouvrir des champs de coopération entre les forces armées de deux États.

Aujourd'hui, rares sont les pays avec lesquels la France ne dispose pas de relation de défense, même si l'intensité de cette relation peut fortement varier d'un État à l'autre.

Le contexte sécuritaire qui caractérise, d'un côté, l'Albanie et, de l'autre, Chypre est fondamentalement différent.

L'Albanie s'est progressivement muée en un pôle de stabilisation dans la région des Balkans, bien qu'elle continue à faire face à des défis sécuritaires importants, de la criminalité organisée à l'islamisme radical.

Ch...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion