30 mars 2020

Proposition de résolution N° 2784

tendant à la création d'une commission d'enquête visant à qualifier les actes menés à l’encontre des chrétiens et du patrimoine matériel comme immatériel qui leur est affilié

écrite par Marie-France Lorho
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Chaque année, nombre de lieux de culte chrétiens ‑ et particulièrement catholiques ‑ font l’objet de dégradations et profanations en tout genre.

Qu’il s’agisse d’incendies volontaires, de vols de mobiliers liturgiques, de dégradations des signes religieux dans les cimetières, les lieux de culte chrétiens et les patrimoines qui y afférent font l’objet d’attaques récurrentes, représentant plus d’un millier d’actes par an, soit une moyenne de trois actes par jour([1]). I. Patrimoines chrétiens dévastés : quel bilan ? A. Une augmentation du nombre d’attaques aux lieux de culte Le 12 février 2019, le ministre de l’intérieur évoquait un Â«Â nombre d’actes antichrétiens […] stable sur l’année avec 1 063 actes recensés (1 038 en 2017) »([2]). Ce bilan est d’autant plus inquiétant qu’il comporte un caractère de stabilité assumé d’une année à l’autre.

Si ce bilan recense les actes antichrétiens dâ€...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.