⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

28 avril 2020

Proposition de loi N° 2891

visant à la généralisation des conventions entre les unités de soins palliatifs et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Extrait

Mesdames, Messieurs, L’actuelle crise liée à la propagation du virus covid‑19 met en lumière de manière tragique les limites, voire les manques, de notre système de soins national, notamment dans l’accès aux soins palliatifs.

Depuis le début de la crise, face à l’afflux de patients, souvent âgés et souffrant de détresse respiratoire aiguë, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile pour le personnel soignant, confronté à un certain nombre de choix éthiques délicats et complexes, d’accompagner les malades en fin de vie.

En effet, certains patients ne peuvent pas être pris en charge en réanimation, dispositif médical auquel ils ne survivent pas.

Ainsi, l’obligation morale de soigner doit être confrontée aux situations concrètes : il faut donc discerner et déterminer si les moyens thérapeutiques dont nous disposons sont objectivement en proportion avec les perspectives d’amélioration.

Il est dramatique que la France de 2020 soit o...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion