⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

19 mai 2020

Proposition de loi N° 2969

établissant un taux particulier de taxe sur la valeur ajoutée à 2, 1% pour les masques, les tenues de protection et produits destinés à l’hygiène corporelle adaptés à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicables en France sont régis par le droit communautaire européen.

Alors que la plupart d’entre eux sont de 20 %, il existe des produits d’exceptions à l’article 278‑0 bis du code général des impôts bénéficiant d’une TVA à 5 %. Dans le second projet de loi de finance rectificative de 2020, les masques, les tenues de protection et le gel hydrologique ont été ajoutés à cette liste.

Par ailleurs, un encadrement du prix a été annoncé par le Gouvernement légèrement en deçà de 1 € par masque jetable.

Or, les experts sanitaires nous expliquent que ces masques ne sont plus efficaces au-delà de 3 à 4 heures et qu’il convient de les changer.

En d’autres termes, nos concitoyens devront acheter de 2 à 3 masques de ce type par jour, élevant la dépense à 75 € par personne et par mois.

Pour beaucoup de foyers, cette dépense obligatoire sera très difficile voire impossible.

E...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion