⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

30 juin 2020

Proposition de loi N° 3148

pour renforcer la lutte contre les abandons et la maltraitance animale et créer un certificat de capacité de détention d'animal de compagnie

Extrait

Mesdames, Messieurs, Avec 100 000 animaux abandonnés par an, dont 60 000 durant l’été, la France détient le record du nombre d’abandons en Europe.

L’imminente journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a lieu le dernier samedi de juin, c’est‑à‑dire le week‑end qui précède le premier grand départ en vacances.

Malheureusement, il signale aussi le départ du pic d’abandons de l’été, où des milliers de chiens et chats jugés encombrants sont brutalement privés de toit, de nourriture et de soins.

Livrés à eux‑mêmes, amenés en fourrière, ils sont euthanasiés si personne ne peut les recueillir.  Rien que pour les fourrières en 2019, 52 000 animaux ont été concernés.

Cela représente une augmentation de 5,61 % depuis 2018, et une hausse de 26,84 % sur 5 ans.

Les chats sont particulièrement touchés par cette évolution, avec une augmentation d’entrée en fourrière de 10 % depuis l’année dernière.

Ce nombre d’an...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion