30 juin 2020

Proposition de loi N° 3160

relative à l’amélioration de la condition animale et à la lutte contre la maltraitance

Extrait

Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à prendre en compte les évolutions scientifiques et sociales, pour introduire de nouvelles dispositions dans notre droit commun pour mieux encadrer la protection animale.

C’est l’objet de cette présente proposition de loi relative à l’amélioration de la condition animale et à la lutte contre la maltraitance.

Les sciences naturelles et sociales ont largement démontré, au fil de leurs avancées, que les animaux étaient des êtres doués d’intelligence et de sensibilité. C’est pourquoi les actes de cruauté envers les animaux, leurs conditions de vie, d’élevage ou d’abattage, les divertissements fondés sur leur captivité ou leur utilisation dans certains spectacles sont de moins en moins tolérés par notre société. Cette prise de conscience collective s’inscrit dans une démarche ancienne : des philosophes grecs Pythagore et Porphyre, jusqu’à l’intellectuel Jacques Derrida, en passant par les penseurs...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 15/02/2022 à 19:05, Jean paul Charvillat a dit :

Avatar par défaut

Cette proposition de loi est intéressante mais n'est-il pas plus urgent, prioritaire, de se pencher sérieusement sur la condition animale dans les élevages intensifs et dans les abattoirs.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion