⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

1er juillet 2020

Proposition de résolution N° 3175

sur les travaux conduits par les institutions européennes relative aux accords de libre-échange entre l’Union européenne et les pays tiers et à l’encouragement de la structuration des filières agricoles dans le cadre de la politique agricole commune (2021-2027)

Extrait

Mesdames, Messieurs, En 2018, l’Union Européenne a autorisé la Commission Européenne à conduire des négociations en vue de la conclusion de nouveaux accords commerciaux notamment avec le Mexique et la Nouvelle‑Zélande.

Le 28 avril dernier, Phil Hogan, commissaire européen au commerce annonçait par voie de presse la conclusion d’un accord avec le Mexique, portant notamment sur un contingent de 20 000 tonnes annuelles de produits bovins à droits réduits.

Il apparaît que les négociations sont également bien avancées avec la Nouvelle‑Zélande en particulier sur la viande ovine et certains produits laitiers.

Ces cycles de négociation débouchent à un moment particulièrement singulier pour la planète.

En effet, la pandémie de covid‑19 menace la plus grande partie de l’Humanité. D’évidence elle questionne fortement la dimension sanitaire des relations internationales, mais également les échanges commerciaux en particuliers ceux touchant à la souveraine...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion