28 juillet 2020

Rapport d'information N° 3232

tel quel déposé en application de l'article 146-3 du règlement, par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur

écrit par Régis Juanico rapporteur & Nathalie Sarles rapporteur
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Extrait

L’accès à l’enseignement supérieur cristallise les inquiétudes de nombreux lycéens et parents.

En effet, les interrogations immédiates portant sur l’obtention de la formation souhaitée et l’organisation de la vie étudiante en cachent d’autres : celle de l’avenir des jeunes dans un monde incertain, celle d’un besoin croissant de spécialisation sans connaître les contraintes des métiers de demain, celle de se construire une opinion face à des préjugés parfois tenaces, celle enfin de devoir faire des choix importants sans disposer des clés, de la maturité, ni des informations suffisantes.

La loi n° 2018‑166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE), trop souvent réduite au fonctionnement de la plateforme d’affectation Parcoursup, a été mise en œuvre dans des conditions particulièrement difficiles : le mécontentement des candidats tirés au sort et une mise en demeure de la CNIL imposaient une évolution...

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