⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

14 octobre 2020

Proposition de résolution N° 3363

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à limiter la disparition des abeilles et à favoriser la production française de miel

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le miel est défini par le décret du 30 juin 2003 comme une substance naturellement sucrée et produite par des abeilles, à partir du nectar de plantes ou de sécrétions des plantes.

Ainsi, le miel filtré, le miel avec morceaux de rayons, ou le miel destiné à l’industrie, ne sauraient être regardés comme du miel, au regard de la réglementation en vigueur.

Quelques années après la crise du miel, liée à l’utilisation de pollen OGM pour la production de ce produit naturel, force est de constater que la production de miel est une nouvelle fois en crise.

Le premier problème lié à la crise de la production du miel, c’est la disparition globale et continue des abeilles dans le monde.

Notre pays n’en est pas épargné. Depuis presque 30 ans, ce sont plus de 25 à 30 % des abeilles qui disparaissent chaque hiver.

Ces abeilles font partie des quelques centaines d’espèces d’insectes qui sont, chaque année, menacées de disparition.

Pourtant, le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion