⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

29 septembre 2020

Proposition de loi N° 3365

visant à sauvegarder et valoriser le patrimoine français

Extrait

Mesdames, Messieurs, La France possède une offre culturelle exceptionnelle et chaque année, le succès des Journées européennes du patrimoine témoigne de notre engouement collectif pour les monuments nationaux emblématiques.

Témoins de l’Histoire de France qui permettent de comprendre le présent, nous ne pouvons qu’être sensibles à ces monuments, à leur dimension culturelle et mémorielle, mais aussi au rôle essentiel qu’ils occupent pour notre identité nationale et locale.

La richesse du patrimoine français c’est plus de 45 000 monuments historiques dont 15 000 monuments religieux, près de 100 monuments gérés par le centre des monuments nationaux, 186 villes et pays d’art et d’histoire, 212 maisons des illustres, des services d’archives et plus de 800 sites patrimoniaux remarquables, 42 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, 3 400 parcs et jardins protégés… Mais le patrimoine français est plus vaste encore que les seuls monu...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion