6 octobre 2020

Proposition de loi N° 3393

sur la proposition de loi de M. Cédric Villani et plusieurs de ses collègues relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers (3293).

écrite par Cédric Villani rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Un cerf épuisé, la lange pendante, allongé sur le bitume et cerné par des chiens courants, en plein centre-ville : telle est la scène à laquelle ont assisté, le week-end du 20 septembre 2020, les habitants de Compiègne.

L’image d’Épinal – les chevaux, les cors, l’élégance des cavaliers – était, pour une fois, hors champ des caméras, concentrant les regards sur l’horreur brute de cette pratique : un animal poursuivi pendant des heures, à bout de forces, tourmenté pour le plaisir de quelques-uns.

Cette image, violente, en appelle d’autres : celles de blaireaux extirpés de leur terrier à l’aide de pinces pour être tués après avoir passé plusieurs heures acculés au fond d’une galerie par des chiens ; celles d’éléphants de cirque se balançant inlassablement de gauche à droite pour conjurer leur horrible ennui ; celles de dauphins et d’orques errant dans des bassins ridiculement petits ; celles de poulets à la croissance si rapide que l...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.