⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

9 octobre 2020

Proposition de résolution N° 3402

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à renforcer la sécurité bancaire des transactions

Extrait

Mesdames, Messieurs, Avec la crise sanitaire, le e‑commerce a connu une forte augmentation, ayant entrainé de ce fait une augmentation des fraudes des paiements en ligne.

La directive européenne révisée sur les services de paiement (DSP2) vise à garantir une plus grande sécurité des paiements et une meilleure protection des consommateurs.

Elle est partiellement entrée en vigueur le 13 janvier 2018, certaines mesures ont été transposées en droit national et l’Autorité bancaire européenne a accordé un délai additionnel qui fixe au 31 décembre 2020 la date butoir pour disposer de la pleine mise en conformité des solutions d’authentification pour les paiements en ligne.

La DSP2 réitère l’obligation faite aux banques de rembourser leurs clients victimes de fraude et renforce les règles de gestion des risques et d’authentification des clients.

À cet égard, elle instaure la mise en œuvre d’une procédure d’authentification forte, nécessitant une véri...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion