⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

14 décembre 2020

Proposition de loi N° 3686

visant à supprimer le samedi comme jour de cours dans l’objectif de faciliter le développement du tourisme

Extrait

Mesdames, Messieurs, 85 % des communes en France ont opté pour la semaine de 4 jours pour l’école et seules trois communes de France ouvrent encore les portes de leur école le samedi matin.

Par ailleurs, pour les établissements du second degré, de nombreux collèges et lycées prévoient encore des cours pour leurs élèves le samedi matin.

Cette organisation hebdomadaire des cours incluant le samedi matin n’est pas optimale pour ces adolescents, car elle limite leur champ d’activités possibles.

En effet, du fait de cette contrainte, certaines familles se voient empêchées de profiter pleinement de leur week‑end, car elle réduit les opportunités de déplacements à visée culturelle ou patrimoniale.

Le tourisme souffre gravement à cause de la crise sanitaire qui a durement impacté son économie.

Début août, le secrétaire d’État au tourisme chiffrait entre 30 et 40 milliards d’euros l’impact immédiat du covid‑19 sur le chiffre d’affaires de ce secte...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion