⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

22 décembre 2020

Proposition de résolution N° 3715

en application de Article 34-1 de la Constitution portant sur la nécessité de renforcer le rôle de la France dans la région du Caucase du Sud pour contribuer à la paix et au développement régional

Extrait

Mesdames, Messieurs, Après 30 années d’un conflit gelé, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le 27 septembre dernier la région du Caucase de Sud s’est retrouvée confrontée à une nouvelle guerre meurtrière, où plus de 5 000 personnes, arméniens et azéris, ont perdu la vie, dont au total près de 150 civils, essentiellement victimes,  de part et d’autre, de bombardements sur des zones résidentielles.

La signature d’un accord de cessez‑le feu tripartite entre la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, le 10 novembre 2020 a marqué un véritable tournant dans le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Cet accord rétablit pratiquement une situation qui existait avant la guerre, il y a plus de trente ans.

En effet, c’est à partir de 1987 que le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a commencé lorsque 250 000 civils azerbaidjanais ont été expulsés de l’Arménie soviétique.

En 1993, à l’issue de ce conflit armé, qui a causé l...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion