⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

5 janvier 2021

Proposition de loi N° 3723

portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de la covid-19

Extrait

Mesdames, Messieurs, Au 5 janvier 2021, les bilans chiffrés provisoires de la pandémie Covid‑19 en France recensaient 2 660 000 cas de malades dont 261 000 ayant été hospitalisés et plus de 65 000 décès dont 20 000 en EPHAD. Ces données agrègent les chiffres issus des hôpitaux et des EHPAD et ne comptent donc pas les milliers de personnes mortes chez elles.

Les études scientifiques en cours sont de plus en plus nombreuses à décrire des cas de persistance ou de récidive de symptômes au‑delà des 2 à 3 semaines de convalescence estimées, une « Covid‑19 au long cours ». Selon les travaux du King’s College à Londres, entre 5 et 10 % des patients ‑soit plusieurs centaines de milliers de malades dans notre seul pays‑ ne seraient pas tout à fait guéris six mois après leur infection.

Ces malades décrivent des symptômes durables, parfois handicapants avec des complications cardiaques, vasculaires, neurologiques, digestives, rénales, articul...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion