⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

19 janvier 2021

Proposition de loi N° 3748

demandant un rapport évaluant les moyens alloués à la recherche sur les produits de substitution aux néonicotinoïdes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les récents débats à l’Assemblée nationale sur la ré‑autorisation des néonicotinoïdes, dont l’utilisation était interdite depuis le 1er septembre 2018, ont montré la nécessité de changer de paradigme en matière de recherche sur les produits phytosanitaires.

Le projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire adopté le 30 octobre 2020, tout en revenant sur l’interdiction initiale de l’utilisation de néonicotinoïdes, ne s’est pas assez intéressé à l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytoninataires.

Pour parvenir à cet objectif de limitation de l’usage des produits phytosanitaires qui comportent des risques sanitaires et écologiques, encore faut‑il allouer davantage de moyens à la recherche et accompagner les agriculteurs dans cette transformation, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent ! Ainsi des questions demeure...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion