⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

20 janvier 2021

Proposition de résolution N° 3790

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à remettre un rapport au Parlement sur la généralisation de l’équipement des forces de l’ordre de caméras-piétons

Extrait

Mesdames, Messieurs, Aujourd’hui, près de 11 000 policiers sont équipés de caméras‑piétons au cours de leurs interventions.  Ces caméras, qui permettent de filmer les interventions des forces de l’ordre, sont présentées depuis une dizaine d’années comme une solution à de nombreux problèmes rencontrés sur le terrain.

En effet, elles contribuent notamment à prévenir les incidents au cours des interventions, à constater des infractions et à poursuivre leurs auteurs par la collecte de preuves.

Elles servent aussi à former les agents.

Les caméras‑piétons permettent ainsi de protéger et aider les policiers dans l’exercice de leurs missions en dissuadant les agressions à leur égard et en enregistrant les preuves, mais elles constituent également une garantie pour les citoyens qui se disent victimes d’injustices.

Avec de tels avantages, la question de leur généralisation se pose depuis 2009. En 2012, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a éten...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion