⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

21 septembre 2021

Proposition de loi N° 4448

visant à équiper 100 % des Français sur le plan numérique d’ici trois ans sous peine de se voir suspendre les licences

écrite par Guillaume Peltier
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Malgré le lancement du Plan France Très Haut Débit (PTHD) au début des années 2010, qui ouvrait la voie au droit à la connexion pour tous et qui prévoyait la généralisation du très haut débit pour tout le territoire d’ici 2022, les chiffres escomptés sont loin d’être atteints.

En effet, depuis quinze ans, les opérateurs téléphoniques et numériques investissent en masse là où la rentabilité est la meilleure : équiper un maximum d’individus sur un minimum de surface, soit les grandes villes.

Ce fut une bonne chose, à l’évidence.

Sauf que l’État et les pouvoirs publics n’exigent toujours pas que les profits obtenus dans ces investissements soient, en partie, consacrés à investir pour équiper les territoires ruraux.

Résultat : notre retard est immense et bride le développement.

C’est ainsi que selon l’association de consommateurs UFC‑Que Choisir, près de sept millions de Français sont aujourd’hui privés d’un acc...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion