12 décembre 2017

Rapport N° 446

de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants (n°391).

Extrait

L'Assemblée nationale est aujourd'hui saisie d'un texte important, probablement fondateur, dans le sens où c'est la première fois que sont réellement tirées les conséquences d'un processus maintenant ancien, celui de la massification de l'enseignement supérieur et de l'impérieuse nécessité de constituer un réel continuum entre le bac-3 et le bac +3. Comme l'expliquaient nos anciens collègues Dominique Nachury et Émeric Bréhier dans un rapport de 2015 consacré à cette question : « notre défi, au moment où nous parvenons à construire un enseignement supérieur réellement massifié , est désormais de le démocratiser , c'est-à-dire de lui assigner la mission républicaine de conduire chacun dans la voie de réussite où ses appétences et ses talents l'appellent, dans une démarche personnalisée et respectueuse du temps nécessaire à la maturation des vocations » (1). C'est précisément l'objectif du plan Étudiants annoncé par le Gouvernement le 30 octobre de...

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