⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

13 décembre 2017

Proposition de loi N° 463

visant à préserver le maillage territorial des centres d'incendie et de secours

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le réseau des sapeurs-pompiers sur le territoire a évolué ces dernières années dans le sens d'une baisse importante du nombre de centres d'incendie et de secours (C.I.S.). Il existe actuellement 7 015 centres, mais depuis 2013, 1 257 centres ont disparu.

Or le réseau des C.I.S est irremplaçable pour l'efficacité du service public et constitue un élément essentiel dans le modèle de sécurité civile français, qui doit garantir un service qui ne s'interrompt jamais, ni dans le temps - intervention 24 heures sur 24 -, ni dans l'espace - aucune population ne doit être coupée -, ce qui implique un service de proximité. Le maillage territorial des centres a également un impact non négligeable sur l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires, pour qui le critère de l'éloignement géographique du C.I.S par rapport à leur domicile pèse largement dans leur décision de s'engager ou non.

Or la place des volontaires est essentielle dans notre modèle de s...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion