30 novembre 2021

Proposition de loi N° 4730

visant à la création d’une école nationale de formation des policiers municipaux sous l’autorité du ministère de l’intérieur

Extrait

Mesdames, Messieurs, La police municipale est la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la gendarmerie et la police nationale.

Au cœur des problématiques rencontrées dans nos communes et nos intercommunalités, les policiers municipaux effectuent des missions de prévention, de surveillance, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.

Il est donc primordial de renforcer le rôle et la place des polices municipales en France.

Néanmoins, les agents dénoncent beaucoup trop souvent des situations où ils ne se sentent que des simples supplétifs des forces de police ou de gendarmerie nationale alors qu’ils constituent la troisième de force de sécurité intérieur en France.

M. Pascal Ratel, chef de service de police municipale, CGT Police municipale, expliquait lors des auditions faites dans le cadre du rapport sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité, qu’il s’agisse de la police nationale, de la gendarmeri...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.