⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

27 février 2018

Proposition de résolution N° 661

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les conditions de création et de contrôle des caisses régionales du régime social des indépendants

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le régime social des indépendants (RSI) a été créé en 2006 à la suite de deux ordonnances du 8 décembre 2005 visant à réorganiser la protection sociale des travailleurs indépendants.

Ainsi, en 2006, les assurances vieillesse, invalidités et décès des artisans et commerçants, sont réunies avec les assurances maladie des professions non salariées non agricoles au sein du RSI qui devient l'interlocuteur social unique des indépendants, commerçants et artisans le 1er janvier 2008. Depuis plusieurs années, la justice est saisie concernant la régularité des procédures qui ont vu la création des caisses régionales du RSI, et notamment l'absence de formalités substantielles portant création des caisses (publication des arrêtés dans les différents recueils des actes administratifs). C'est ainsi que depuis plus de deux ans, un contentieux oppose un collectif de près de 500 dirigeants de PME à la caisse régionale du RSI de La Réunion.

Si ces c...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion