23 février 2018

Proposition de résolution N° 673

tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des Français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le constat est unanimement partagé : alors que le nombre de médecins n'a jamais été aussi élevé, la désertification médicale s'aggrave, que ce soit dans nos villes ou dans nos campagnes.

Pour de très nombreux Français, obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou avec un spécialiste est devenu un véritable parcours d'obstacles.

Cette situation n'est pas nouvelle.

Depuis des années, les déserts médicaux gagnent du terrain en France.

Leur progression reflète l'ampleur des fractures territoriales : en effet, bien souvent, un désert médical est également un territoire dans lequel l'accès aux transports, aux loisirs, à la culture, à l'éducation, au numérique et à la téléphonie mobile est également très difficile, voire inexistant.

Ce phénomène menace la cohésion sociale : d'abord parce qu'il est inacceptable que des Français qui cotisent de la même manière à la sécurité sociale soient mieux ou moins bien soignés selon q...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion