6 mars 2018

Proposition de résolution N° 722

en application de Article 34-1 de la Constitution demandant au Gouvernement de renoncer à l'abaissement, à 80 kilomètres par heure, de la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier secondaire

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le Gouvernement a annoncé que la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier secondaire serait abaissée, le 1er juillet prochain, de 90 à 80 kilomètres par heure.

Cet abaissement généralisé de 10 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée sur un réseau routier de 400 000 kilomètres pénalisera les habitants des territoires ruraux, qui n'ont pas d'alternative pour se déplacer dans leur vie de tous les jours.

La diminution du nombre de victimes d'accidents de la route est un objectif essentiel de toute politique de sécurité routière, mais il reste entièrement à démontrer que cette mesure contraignante et généralisée à l'ensemble du réseau routier secondaire est susceptible d'y contribuer.

D'une part, des éléments objectifs font cruellement défaut pour évaluer l'utilité et la légitimité de la mesure annoncée par le Gouvernement.

Une expérimentation (menée sur 84 kilomètres de routes nationales sur les quelques 400 00...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

7 commentaires :

Le 07/03/2018 à 07:27, Michel LENOIR a dit :

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voilà enfin des députés qui ont les pieds sur terre (ou sur la route !) michel lenoir

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Le 07/03/2018 à 08:30, thelongeon a dit :

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les nouveaux radars embarqué ont une tolérance de 11 km/h au lieu de 5 actuellement, les sociétés qui vont gérer les verbalisations ont donc la garantie de pouvoir verbalisé a 91km/h

une loi qui est prévu pour ne pas être respectée (80km/h affiché, 91 verbalisée) , ne peut être pas respectable

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Le 09/12/2018 à 21:03, Didier BICHLER a dit :

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Je soutiens cette proposition de repasser à 90Km/h sachant que des pays voisins comme l'Allemagne autorisent de circuler sur des routes identiques à 100Km/h.

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Le 28/01/2019 à 16:10, LOUPIAS a dit :

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Les vitesses sur routes et autoroutes, en EUROPE, devraient être communes aux 27, pardon, 26 (ouf)!!! états, ce serait une bonne avancée dans la construction routière de cette EUROPE!!!!!!!! OUI???, NON???.

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Le 29/01/2019 à 10:53, daniel pointreau (retraité) a dit :

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la France à le réseau le + dense certains pays ,il faut être un pilote pour rouler à 80 km/h sur route équivalente à nos départementales et qui sont des nationales, au Portugal ex.nat.2 en Italie les nationales sont limité à 70 km/h! pour l'allemagne c'est suivant les "land" ; quelle complexité pour harmoniser tout çà!

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Le 29/01/2019 à 11:00, daniel pointreau (retraité) a dit :

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Le retour à 90 km/h oui mais à discrétion des département voir des cantons,nous avons les nationales qui sont devenues des départementales,les départementales (petites) certaines devraient être à 70 voir 60 pour certaines,les communales,les vicinales, tout çà à 90 ?non!

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Le 09/02/2019 à 15:48, JM Gachet a dit :

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Implanter une vitesse limite supplémentaire consiste à demander encore plus de vigilance aux conducteurs lors de leurs déplacements. Il s'agit plus de veiller à rester dans la limite autorisée en fonction des panneaux qui sont sur le bord de la route que de se déplacer en fonction de la qualité de la route, de son environnement et des capacités de son véhicule. Le bilan: sur des petites routes, voir des nationales, le temps consacré à regarder les bords de route (et pas la route) augmente dans de fortes proportion et ne contribue plus à se concentrer sur la circulation automobile. Il eut fallu faire disparaître les 90 km/h afin d'implanter les 80 km/h. Ca, ça aurait eu du sens !!!. mais est-ce que cette démarche aurait pour but d'augmenter les recettes de l'Etat, en forte baisse depuis peu. je n'ose le penser.... mais pas de l'écrire.

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